Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Linkedin
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001
  • Cosmétiques pour lutter contre la Rosacée à Limoges

Cosmétique et rosacée à Limoges

Parmi les problèmes de peau souvent développés, on retrouve les rougeurs et plus particulièrement la rosacée.

Nommée ainsi en référence à la fleur, les personnes souffrant de rosacée ne voient pourtant pas la vie en rose à cause de cette affection cutanée.

Si les techniques de lampe flash et de laser vasculaire sont efficaces pour traiter cette maladie, la cosmétique est également une alliée de taille à ne pas négliger pour atténuer et soulager ses symptômes.

Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est un trouble cutané lié principalement à des problèmes de vascularisation entraînant des rougeurs, des pustules, des vaisseaux sanguins dilatés et des poussées inflammatoires. La rosacée est généralement localisée dans la région centrale du visage et s’accompagne parfois de flushs cutanés (rougeurs intenses associées à des bouffées de chaleur).

Elle peut prendre plusieurs formes, notamment une couperose ou une érythrose qui sont des stades différents de la maladie.

Des facteurs génétiques et environnementaux comme des changements de températures, la consommation d’épices ou d’alcool, peuvent favoriser l’apparition de la rosacée.

Les cosmétiques pour lutter contre la rosacée à Limoges

Les rougeurs du visage sont souvent traitées par laser ou lampe flash en médecine esthétique, mais on oublie que la cosmétique est déjà une première manière pour mieux vivre la maladie et diminuer les rougeurs, tiraillements et irritations.

Mais une peau qui souffre de rosacée ne peut pas non plus supporter n’importe quel produit. Il faut en effet savoir choisir des produits cosmétiques adaptés aux peaux sensibles et qui prennent en compte la maladie.

En tant que dermatologue esthétique à Limoges, le Dr Roger peut vous partager quelques conseils quant au choix des cosmétiques à utiliser quand on souffre de rosacée.

Nettoyage du visage et rosacée

Si vous vous maquillez, privilégiez les huiles démaquillantes à base d’huile de jojoba ou d’huile d’amande, plus douces pour votre peau sensible.

Le nettoyage doit aussi être doux pour ne pas trop agresser le visage et respecter le pH de la peau. Ainsi, il vaut mieux éviter :

  • Les eaux micellaires qui peuvent avoir des effets irritants et asséchants, aggravants pour la maladie.
  • Le savon qui peut être irritant, pas au bon pH ou contenir du sulfate.
  • L’eau chaude ou trop froide qui risque d’aggraver la rosacée.
  • Les gommages, trop agressifs, qui risquent d’entraîner des sensations de brûlure et d’inconfort.

Le Dr Roger vous conseille donc de vous nettoyer le visage le soir ou le matin (mais pas les 2, cela serait trop agressif pour la peau) avec des huiles végétales, des lotions ou des hydrolats en spray sur le visage ou à imbiber sur un coton avant application sur la peau.

Apaiser la peau

Il est primordial d’hydrater le visage matin et soir afin d’apaiser les tiraillements et de nourrir la peau.

Vous pouvez utiliser des produits à base d’actifs cicatrisants, apaisants, anti-inflammatoires ou vasoconstricteurs. On peut citer notamment l’huile de chanvre, l’huile de millepertuis, l’huile de calendula, la réglisse, le thé vert, le resvératrol ou encore l’aloe vera.

Les eaux florales trouvent également un grand intérêt pour apaiser la peau en douceur. La camomille est très apaisante et anti-inflammatoire, l’hamamélis calme les irritations et la Hélichryse italienne (Immortelle) agit sur la microcirculation. La rose, la lavande, le bleuet et la fleur d’oranger ont également des effets favorables sur la rosacée.

Camoufler et protéger la peau

Les cosmétiques sont aussi de bons alliés pour cacher les rougeurs, inflammations et pustules de la rosacée. Il existe en effet des cosmétiques couvrants pour camoufler les rougeurs grâce à une base verte. Il faut évidemment choisir des cosmétiques non comédogènes afin de laisser respirer la peau.

La dernière étape de toute routine de soin pour le visage est la protection solaire. Cette étape est d’autant plus importante quand on souffre de rosacée, car le soleil peut être un facteur aggravant de la maladie. Lors de vos sorties, vous pouvez donc utiliser une crème solaire SPF 50+, et l’été, le chapeau n’est jamais de trop !

Pour des conseils cosmétiques personnalisés, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation avec le Dr Roger dans son cabinet de dermatologie à Limoges.

Dernière modification : 06/06/2023

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.