Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Pinterest
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Les règles d'or du bien vieillir

Les règles d'or du bien vieillir

Avoir une hygiène de vie dès le plus jeune âge

On ne le dira jamais assez, avoir une bonne hygiène de vie est primordiale. Non seulement au moment T mais pour l’avenir.

« Nous sommes ce que nous mangeons », cette phrase ne peut être plus claire. Plus que jamais, notre société met l’accent sur une alimentation saine qui nous permettra de bien vieillir et de mieux vieillir.

Des produits sains, locaux et de saison, mais aussi variés pour donner à notre organisme toute la force dont il a besoin.

Prenons soin de nous de l’intérieur pour que cela soit visible à l’extérieur. Nombreux sont les aliments à avoir un impact sur notre vue, notre teint, nos cheveux, etc.

Autre point crucial pour avoir une bonne hygiène de vie : le sommeil. Notre société est confrontée aux écrans : tablettes, smartphones, ordinateurs, télévisions…. Cette lumière bleue a un impact sur le sommeil mais aussi notre concentration. Il est primordial de bien dormir la nuit et à des heures raisonnables pour permettre au corps de se régénérer, de se reposer.

Enfin, en hiver comme en été, nous n’y pensons jamais assez : il convient de se protéger contre les rayons UV. Une trop grande exposition au soleil a des impacts importants des années plus tard : taches brunes, rides, cancer de la peau…

Avoir une vie sociale épanouie

Pour mieux vieillir, avoir une vie intellectuelle et sociale épanouie est très important.

Prendre l’air, discuter, débattre, écouter de la musique, se rendre au cinéma, dîner au restaurant… Tous ces petits plaisirs du quotidien sont primordiaux afin d’avoir un rythme de vie équilibré.

Une activité professionnelle ou du bénévolat sont également la bienvenue pour être épanoui. Cela permet de faire des rencontres et d’optimiser son quotidien.

Pratiquer une activité sportive

Pour ceux qui le peuvent, pratiquer une activité sportive permet à votre corps de prévenir certains effets du vieillissement : les vergetures, les varicosités, la cellulite, le relâchement cutané, etc.

Par ailleurs, faire du sport régulièrement permet également d’avoir une santé de fer. Travailler le « cardio » tout en s’aérant l’esprit et dégager le stress d’une journée ou d’une semaine.

Prendre soin de soi de l’intérieur comme de l’extérieur

Il est également possible de trouver de l’aide pour prendre soin de vous à l’intérieur comme à l’extérieur.

A l’intérieur : en conservant un esprit vif et un corps sain. En effet, il faut savoir préserver l’activité de vos organes, veiller à un bon équilibre nutritionnel et un apport suffisant en micronutriments de qualité, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acide gras essentiels.

A l’extérieur : en agissant le plus tôt possible sur les signes extérieurs du vieillissement tels que les rides, la déshydratation, le relâchement des tissus, les dépôts de cellulite, les taches brunes. Vous pouvez agir en optant pour certains soins par exemple : peeling, comblement des rides, injection acide hyaluronique, botox, lampe LED, lampe Flash, lasers, conseils, etc.

Processus du vieillissement : comprendre pour mieux contrôler

Vous l’aurez compris pour bien vieillir, il est impératif de comprendre le processus du vieillissement, d’anticiper, de prévenir.

Les effets du vieillissement sont nombreux et peuvent être réduits considérablement si vous avez une bonne hygiène de vie globale, une alimentation saine, un sommeil régulier, une activité sportive, une vie professionnelle et sociale épanouie.

Dès l’adolescence, il est préférable de prendre conscience de l’importance de cette hygiène de vie. Les règles sont les mêmes au fil du temps jusqu’à la vingtaine, voire la trentaine : ne pas trop boire, ne pas fumer, ne pas manger trop gras, trop sucré ou trop salé, faire du sport. 

A partir de 40 ans, il est intéressant de continuer sur cette voie et de commencer à penser à faire des examens médicaux annuels.

En ayant conscience du processus du vieillissement : on prévient et on contrôle pour bien vieillir.

Dernière modification : 19/04/2021

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.