Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Linkedin
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001
  • Prise en Charge Cicatrices d'Acné à Périgueux et Brives-la-Gaillardes

Comment traiter les cicatrices d’acné en dermatologie ?

L’acné est une affection cutanée à forte incidence psychologique dont le traitement peut demander plusieurs années. Malheureusement, la souffrance induite par cette maladie ne disparaît pas toujours avec elle, car l’acné laisse des traces. Les cicatrices d’acné, sont ainsi souvent douloureuses à vivre du fait des mauvais souvenirs qu’elles peuvent rappeler. La dermatologie est là pour vous offrir des solutions adéquates afin d’atténuer ou de faire disparaître les cicatrices d’acné.

Les différents types de cicatrices

Les cicatrices d’acné sont souvent liées à des surinfections induites par des manipulations inadaptées et/ou des soins mal faits. Le meilleur traitement des cicatrices reste donc la prévention, prendre en charge son acné de la manière adaptée permet d’éviter dans de nombreux cas des séquelles cicatricielles.

Mais les cicatrices ne peuvent pas toujours être évitées.

On en distingue principalement de deux types : les cicatrices pigmentaires post-inflammatoires et les cicatrices atrophiques.

Dans le premier cas, les lésions et l'inflammation de l’acné entraînent une augmentation de la pigmentation et un excès de la mélanine laissant des marques plates et rondes de couleur rouge ou violette et/ou sombre.

Les cicatrices atrophiques sont des cicatrices en creux résultant de la perte de tissus. Il peut s’agir de cicatrices en forme de pic à glace, c’est-à-dire des dépressions étroites et profondes après une infection d’acné kystique, ou de cicatrices vermiculées, rondes et creuses, aux bords définis qui apparaissent à cause de la destruction du collagène par l’inflammation conduisant à l’enfoncement de la peau. Ces dernières, ressemblent aux cicatrices de la varicelle.

La prise en charge des cicatrices d’acné

Les cicatrices rouges sont naturellement régressives sans avoir obligatoirement à faire de traitement. Il faut cependant bien veiller à ne pas les exposer au soleil, au risque de les voir se marquer de manière durable.

Les cicatrices atrophiques en pic à glace ou vermiculées demandent, quant à elles, un véritable traitement dermatologique.

Le peeling

Le peeling est une technique permettant d’éliminer de manière contrôlée les couches superficielles de la peau afin de favoriser le renouvellement cellulaire et l’apparition d’une nouvelle peau. Le peeling va donc permettre de réduire la profondeur des cicatrices.

Différents types de peelings sont proposés en fonction des cicatrices à traiter. Par exemple, pour les cicatrices légères, on recommande plutôt un peeling superficiel. Par contre, pour les cicatrices dermo-épidermiques plus profondes, le peeling moyen est davantage adapté.

Le peeling profond au phénol est, quant à lui, indiqué pour traiter les cicatrices profondes en pic à glace, exclusivement sur le visage. C’est la plus efficace des techniques, mais aussi la plus lourde. La solution au phénol, plus agressive, agit plus en profondeur pour régénérer la peau. Elle suppose une préparation de plusieurs semaines avec des crèmes spécifiques, une anesthésie locale et l’application d’un pansement occlusif et d’un masque cicatrisant pendant 1 semaine.

Le microneedling

Le microneedling permet de traiter tout type de cicatrices et d’apporter une amélioration des cicatrices profondes, mais pas leur disparition.

Cette technique consiste à réaliser des microperforations de la peau (avec un derma roller ou un stylo de type Skinpen® ou Dermapen®) à des profondeurs et des vitesses variables avec des micro-aiguilles pour stimuler les fibroblastes, augmenter la production de fibres d’élastine et de collagène, activer le processus de réparation de la peau et améliorer la densité cutanée.

Le laser PICO

Le laser PICO est équivalent au microneedling dans son principe de stimulation de la synthèse collagénique pour retendre la peau. L’irradiation fractionnée délivrée par les lasers PICO va intentionnellement endommager la couche dermique amincie, favoriser la production de collagène et d’élastine et rapprocher la couche dermique de l’épaisseur normale, conduisant à une amélioration des cicatrices.

Le laser CO2 fractionné abrasif resurfaçant

Il a une action sur les cicatrices profondes, bien qu’il soit moins efficace que le phénol.

Le laser CO2 forme des micro-puits pour renouveler la peau et augmenter la synthèse des fibres de collagène et d’élastine. En vaporisant les couches superficielles de la peau, il va lisser la peau et diminuer les imperfections, dont les cicatrices d’acné.

Les injections d’acide hyaluronique

Si les cicatrices sont profondes, une technique d’injection d’acide hyaluronique sous le plancher des cicatrices permet de les atténuer. En effet, l’acide hyaluronique est un très bon produit de comblement des creux et dépressions.

Cette technique peut éventuellement être couplée à une remontée des cicatrices par chirurgie à l'aide d'un punch (un bistouri circulaire).

Si vous souffrez de séquelles d’acné, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Roger. En tant que dermatologue esthétique, il pourra vous conseiller sur la technique la plus efficace pour atténuer vos cicatrices.

Dernière modification : 23/11/2022

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.