Cosmétologie médicale (Universkin) : nouveaux produits sur-mesure hyper-concentrés
La majorité des cosmétiques distribués actuellement sont des produits de formulation standardisée, peu efficaces. Leur concentration en principes actifs est par ailleurs très limitée.
Pourtant, et depuis des années, des principes actifs tels que le rétinol, le diméthylaminoéthanol (DMAE), le madécassoside… donnent d’excellents résultats dans la régulation et la correction de problèmes cutanés : stress oxydatif induit par les expositions solaires ou le tabac, perte de volume et de densité, relâchement cutané, rougeurs, sècheresse diffuse ou localisée, hyperséborrhée, hyperpigmentation (masque de grossesse, pigmentation post-inflammatoire…), folliculite, pores dilatés, acné…
De nouveaux produits cosmétiques médicaux, dits de « cosméceutique » se sont donc récemment développés, s’appuyant sur des principes actifs médicamenteux fortement dosés et préparés par le médecin au cabinet en fonction des besoins précis de chaque patient.
Efficaces – leurs effets bénéfiques ont été confirmés par des études cliniques réalisées avec la même rigueur scientifique que celles pratiquées dans l’industrie pharmaceutique –, ces produits, de la marque Universkin, sont disponibles au cabinet du Dr Denis Roger.
Leur formulation (sur-mesure) associe un sérum contenant des acides gras essentiels (huile de cameline, reconnue pour sa richesse en Oméga 3), des peptides biomimétiques et de l’acide hyaluronique à d’autres actifs dont la concentration est adaptée aux problèmes donnés.
Ils donnent d’excellents résultats pour le traitement des rides, du relâchement cutané, des problèmes de pigmentation, de couperose, de peau séborrhéique, etc.
Leurs effets secondaires se limitent à d’éventuels picotement, voire à une légère desquamation.
Ces cosmétiques de nouvelle génération s’utilisent au quotidien et en prévention.
Ils sont prescrits dans le cadre d’une prise en charge globale du patient, après un diagnostic personnalisé. Ils constituent d’excellents compléments aux soins de médecine esthétiques (laser, injections…) avec lesquels ils agissent en synergie.
Certains produits contenant des principes actifs tels que les Isoflavones sont contre-indiqués en cas de grossesse et d’antécédents de cancer du sein.

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.