L’importance d’associer une cosmétique adaptée aux divers soins esthétiques
Souvent affiliée à quelque chose de futile et de non indispensable au même titre que le maquillage, la cosmétique n’a pourtant rien de superflu, bien au contraire.
En médecine esthétique, la cosmétique est même le meilleur complément aux soins esthétiques dont vous pouvez rêver.
Prévention, préparation, renforcement et prolongation des effets ; les bénéfices d’associer soins esthétiques et cosmétiques sont nombreux.
En tant que dermatologue à Limoges, le Dr Roger vous les explique ici plus en détail.
La cosmétique en prévention et préparation des soins esthétiques à Limoges
Un rituel cosmétique bien rodé avec démaquillage, nettoyage, sérum traitant, crème hydratante et protection solaire améliore la qualité de la peau.
La cosmétique est en effet le premier soin préventif pour la peau, car un bon entretien cutané permet de maintenir sa bonne santé et sa jeunesse. C’est ainsi un moyen de prévenir et de retarder les signes de l’âge, et donc le recours à la médecine esthétique.
La peau étant en meilleur état, le recours à des soins plus intrusifs et onéreux (comme des interventions de chirurgie esthétique par exemple) est limité.
Il s’agit aussi d’une bonne préparation avant un soin esthétique, puisqu’une cosmétique adaptée va optimiser la tolérance de la peau au traitement. En assurant le bon fonctionnement de la peau, les cosmétiques vont réduire les effets secondaires, tout en aidant la peau à mieux récupérer et plus rapidement.
La cosmétique pour améliorer les résultats des soins esthétiques à Limoges
En traitant une peau qui est déjà bien entretenue au quotidien grâce aux cosmétiques, les résultats des soins esthétiques en sont améliorés et les effets en sont prolongés, réduisant ainsi la fréquence de recours à d’autres soins.
Le renforcement des bénéfices des soins esthétiques est garanti grâce à l’utilisation de produits cosmétiques bien choisis et adaptés à chaque acte. Par exemple, un traitement par laser vasculaire suppose l’utilisation d’un sérum anti-rougeurs, le laser pigmentaire d’un sérum éclaircissant et anti-taches, les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique un sérum et une crème anti-rides.
Les conseils pour associer la cosmétique aux soins esthétiques à Limoges
La cosmétique ne doit pas être choisie au hasard pour qu’elle agisse en symbiose avec le traitement esthétique réalisé.
Le Dr Roger peut vous partager quelques conseils généraux en matière de cosmétique pour une association optimale avec tout traitement esthétique :
- Les crèmes à base de vitamine C pour lutter contre le stress oxydatif à l’origine d’une accélération du vieillissement cutané. Leur utilisation est idéale le matin afin de neutraliser la production de radicaux libres engendrée par divers facteurs extérieurs. Ainsi, on limite et retarde l’apparition des signes de vieillissement de la peau.
- Le soir, on opte plutôt pour une action sur la production de collagène avec des cosmétiques à base de vitamine A ou de différents acides. C’est en effet le soir que la peau absorbe le mieux les actifs favorisant sa régénération.
- Une protection anti-UV quotidienne (crème solaire) afin de lutter contre les effets néfastes du soleil sur la peau (photovieillissement), l’exposition au soleil étant un accélérateur de vieillissement cutané.
- Prendre du collagène par voie orale (supplémentation en collagène). Le collagène, et notamment le collagène marin, est un actif anti-âge et antioxydant qui démontre des propriétés pour améliorer la qualité de la peau. Une cure en collagène favorise la cicatrisation ce qui est idéal avant un traitement esthétique pour une meilleure récupération.
- Il est important de définir un rituel différent le matin et le soir (notamment en termes de nettoyage et de démaquillage), car les besoins de la peau ne sont pas les mêmes.
- Des gommages et des masques environ 1 fois par semaine. L’exfoliation cutanée permise par le gommage assure notamment une bonne préparation de la peau à certains soins esthétiques exfoliants comme le peeling. Masques et gommages permettent aussi de débarrasser la peau des cellules mortes et impuretés qui s’accumulent dans les pores. La peau est ainsi régulièrement purifiée, la rendant plus réceptive aux traitements esthétiques.
- Les sérums et les crèmes doivent être définis en fonction des problèmes cutanés spécifiques à traiter pour agir en synergie avec les soins esthétiques.
Au-delà de la cosmétique, le Dr Roger souligne également l’intérêt de surveiller son alimentation. Par exemple, des aliments riches en Oméga 3 vont aider à lutter contre l’inflammation. On retrouve aussi dans certains aliments du polyphénol, de la vitamine C et E, ou des bêtacarotènes, des éléments antioxydants parfaits pour lutter contre le stress oxydatif.
Il faut également rappeler que la peau est un organe émonctoire, c’est-à-dire qu’elle permet d’évacuer les toxines du corps ce qui peut provoquer des problèmes cutanés comme l’acné. Des cures détox régulières permettent la détoxification du foie pour l’aider à éliminer les toxines à la place de la peau.
Enfin, il ne faut pas oublier que la santé de la peau passe par une bonne hydratation. Il est donc important de lui apporter suffisamment d’eau au quotidien. Le Dr Roger conseille de boire en moyenne 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.