ReYu et cernes pigmentés à Limoges
Des cernes foncés de couleur brune sous les yeux donnent un air triste et fatigué au regard. Ils sont aussi souvent à l’origine de remarques concernant notre sommeil qui peuvent vite devenir agaçantes au quotidien.
En médecine esthétique, les traitements « classiques » des cernes pigmentés peuvent être compliqués. Heureusement, une alternative a vu le jour grâce au REYU pour traiter les cernes foncés de l’intérieur.
Le Dr Roger vous dit tout sur cette nouvelle technique qu’il utilise à Limoges.
L’origine des cernes pigmentés
Les cernes pigmentaires correspondent à une hyperpigmentation liée à une accumulation de mélanine qui va conduire à une modification de la couleur de la peau du cerne qui prend une teinte marron.
Les cernes pigmentés ont généralement une origine génétique et héréditaire. Ils sont souvent présents de manière constitutive à cause d’une surproduction naturelle de mélanine. Ils sont d’ailleurs plus fréquents chez les peaux mates et foncées.
Certaines pathologies chroniques cutanées peuvent aussi en être la cause (eczéma, psoriasis au niveau des paupières), car la peau des paupières est plus sensible et plus réactive, conduisant à une hyperpigmentation post-inflammatoire.
Le stress, une grossesse, ou la prise d’une pilule contraceptive sont à l’origine de déséquilibres hormonaux pouvant activer l’hormone à l’origine de la sécrétion de mélanine conduisant de ce fait à la création d’une hyperpigmentation sous les yeux.
De même, l’exposition au soleil peut aggraver le problème des cernes bruns pigmentés.
Les traitements traditionnels des cernes pigmentés
Les cernes foncés correspondent à un type de cernes difficile à traiter du fait de la sensibilité et de la fragilité de la zone.
Les principaux traitements sont le peeling ou le laser qui vont agir de l’extérieur afin d’effacer la couleur foncée des cernes.
Le peeling dépigmentant va réaliser une exfoliation cutanée afin d’éliminer les cellules mortes hyperpigmentées, favorisant le renouvellement de la peau qui se régénère en dissipant les amas de mélanine. Ce type de peeling est formulé à base d’actifs dépigmentants qui vont bloquer la production de mélanine afin d’éclaircir progressivement les cernes.
Le laser pigmentaire génère un faisceau laser qui cible avec précision la mélanine. Cette dernière absorbe l’énergie du laser et la convertie en chaleur conduisant à la fragmentation et à la destruction des pigments de mélanine constitutifs des cernes pigmentés.
Le problème de ces techniques, c’est que si elles sont mal maîtrisées, elles peuvent aggraver le problème. En effet, ces cernes concernent surtout les peaux noires et foncées qui présentent davantage de risque de développer des problèmes de pigmentation après un acte médical.
Ces traitements demandent aussi une éviction solaire et l’utilisation d’une crème solaire haute protection afin d’éviter les risques de rebonds pigmentaires.
Le REYU comme alternative au peeling et au laser à Limoges
La technologie REYU travaille de l’intérieur, ouvrant de ce fait de nouvelles possibilités de traitement, inexistantes jusqu’alors, puisqu’on travaillait de l’extérieur sur le symptôme (peeling et laser).
La pigmentation survient par un état de déséquilibre où le pigment va s’exprimer comme un effet secondaire d’une inflammation. REYU cherche donc à agir directement sur la cause des cernes (le déséquilibre) plutôt que sur le symptôme.
La stimulation électrique par micro-courant induite par le REYU va permettre de restaurer un équilibre électrique de la peau afin de la régulariser et de créer une peau harmonieuse et homogène où les taches et les cernes n’ont plus de place.
Ainsi, le symptôme disparaît, car la cause disparaît.
Afin de garantir la conductivité de la peau au microcourant, des électrolytes sont infusés dans la peau. Il s’agit de cellules hautement conductrices qui assurent une meilleure circulation des impulsions électriques.
En plus des électrolytes, il est possible d’infiltrer dans la peau de la vitamine C pure, fraîche et sans agents conservateurs. Cette vitamine C hautement purifiée est inaccessible dans les crèmes ou solutions, car elle s’oxyde très vite. La vitamine C trouve ici son intérêt puisqu’elle permet d’homogénéiser la peau et de diminuer d’autant plus la pigmentation.
Le traitement REYU est très avantageux par rapport au laser et au peeling, car hormis quelques rougeurs, il n’y a pas d’effets secondaires, ni de risque de complications.
REYU est de la même manière aussi efficace sur le mélasma (masque de grossesse) et les taches pigmentaires (lentigos solaires ou séniles) en plus des cernes colorés.
Si vous présentez des cernes pigmentés et que cela vous gêne, vous pouvez rencontrer le Dr Roger à Limoges afin de discuter de la technique REYU pour effacer vos cernes.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.