Objectif : « booster » la production de collagène
La plupart des techniques de médecine esthétique actuelles agissent doublement : d’une part en corrigeant un défaut (comblement d’une ride ou d’un sillon, atténuation des ridules, redensification de certaines zones creusées, lissage des traits…), d’autre part en « boostant » la production de collagène.
Cette double propriété renforce l’efficacité de ces techniques et en rallonge les effets, ce qui permet de les renouveler moins souvent.
Les peelings pour faire peau neuve
En provoquant la desquamation des couches de peau superficielles, les peelings activent le processus de régénération cellulaire.
La peau éliminée doit en effet se reconstruire et produit pour cela une grande quantité de collagène.
La nouvelle peau apparaît rose et fraîche, débarrassée de ses impuretés, mais aussi renforcée, plus solide et ferme.
La radiofréquence/ultrasons pour redensifier le derme
En chauffant les tissus en profondeur (au niveau du derme), la radiofréquence/ultrasons restaure la fermeté des tissus cutanés en resserrant les fibres de collagène existantes (donnant ainsi à la peau un aspect plus tendu) et en stimulant la croissance du collagène à long terme.
Elle provoque dans un premier temps une rétractation cutanée qui redensifie la peau. Son action liftante apparaît ensuite progressivement avec la fabrication du nouveau collagène.
Le photorajeunissement par laser ou lampe flash
Les lasers et lampes flash délivrent des rayons ou une lumière qui chauffent le derme. Cet échauffement agit directement sur le teint qu’il rend plus lumineux et homogène, mais il agit aussi en stimulant la production de collagène, provoquant une remise en tension et un raffermissement de la peau.
La production de nouveau collagène augmente au fil des séances.
Les fils PDO
Fils lisses à base de polydioxanone, les fils PDO permettent, en réalisant un maillage (quadrillage) collagénique sous la peau, de redensifier les tissus relâchés et d’atténuer les ridules des zones froissées.
En se résorbant, ils provoquent une réaction inflammatoire qui relance la production de collagène.
Ils permettent de redensifier et de retendre la peau et donnent de très bons résultats sur les joues, les coins extérieurs des yeux, les zones péribuccales et inter-sourcilières.

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.