Information pratiques


Accès et parking

Le cabinet dispose de places de parking
Bus : ligne n°8 (arrêt Camille Flammarion) situé devant la porte d'accès au cabinet

Horaires

Le lundi mardi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 18h30
Le mercredi de 8h30 à 12h00
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h00

Nous contacter

Pourquoi faut-il attendre entre chaque séance de détatouage ?

  • Temps Attente et Séances Détatouage Laser à Périgueux et Cahors
Lecture : 2min 1s

Le tatouage est un acte millénaire qui s’inscrit sur la peau de manière éternelle. S’il est un magnifique symbole dans de nombreux cas, dans beaucoup d’autres il est aussi et surtout synonyme de regret.

Ainsi, si le nombre de nouveaux tatouages explose, celui des détatouages aussi.

Le détatouage est le nom donné au fait de retirer un tatouage. Il existe plusieurs techniques pour parvenir à effacer un tatouage, mais la plus répandue et la plus efficace est sans doute la technique de détatouage par laser.

Effacer un tatouage au laser est un processus long qui peut demander jusqu’à 15 séances. Processus d’autant plus rallongé qu’il faut ajouter le temps d’attente entre chacune des nombreuses séances d’environ 4 à 8 semaines. Mais au fait, pourquoi attendre si longtemps entre chaque séance ?

Il y a plusieurs raisons qui explique cette attente, et pour les comprendre il faut d’abord revenir sur le fonctionnement du laser de détatouage.

Le laser de détatouage : comment ça marche ?

Quand un tatouage est réalisé, les pigments composants l’encre utilisé sont absorbés par la peau, créant une image à sa surface. Le principe du laser de détatouage est d’agir sur ces pigments qui compose le tatouage afin de l’effacer.

Les impulsions laser vont cibler spécifiquement les pigments du tatouage et délivrer une grande quantité d’énergie qui va les fragmenter en petites particules.

Une fois fragmentés, les pigments vont progressivement être éliminés par les cellules macrophages des tissus qui vont les digérer.

Une attente nécessaire

L’élimination des pigments fragmentés par le laser de détatouage peut prendre un certain temps. En moyenne entre 1 et 2 mois selon le type de laser utilisé. 2 mois sont nécessaires pour les lasers Q Switched mais 1 mois est suffisant pour les lasers PICO qui vont fragmenter les pigments en particules beaucoup plus petites, facilitant leur élimination.

Ces 1 ou 2 mois correspondent à l’espacement laissé entre chaque séance de laser.

Il s’agit d’un délai minimum pour éliminer les pigments par le système immunitaire. Cela permet notamment d’éviter de traiter une nouvelle fois des pigments qui auraient déjà pu être éliminés.

Ce délai est également important à respecter pour laisser le temps à la zone traitée de bien cicatriser. Car après chaque séance il est normal que des croûtes se forment progressivement pendant 8 à 10 jours. Des sensations de démangeaisons sont également ressenties durant le processus de cicatrisation.

Il faut donc laisser à la peau le temps de « souffler » et de « récupérer » avant d’être à nouveau « agressée » par le laser.

On limite ainsi le risque de séquelles cicatricielles puisque la peau n’est pas retraitée avant d’avoir totalement cicatrisée.

Enfin, cette attente va également réduire le risque de tatouage fantôme à l’issue du traitement. C’est-à-dire la persistance d’une ombre plus ou moins discrète de l’ancien tatouage.

Respecter le délai entre chaque séance de détatouage est donc une manière de garantir les bons résultats du traitement, car tout vient à point à qui sait attendre.

Ainsi, si vous regrettez votre tatouage et souhaitez retrouver une peau immaculée, l’attente entre chaque séance en vaudra aisément la chandelle.

Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet de dermatologie esthétique du Dr Roger pour une première consultation. Il pourra répondre plus en détails à vos questions sur les lasers de détatouage et la nécessité d’espacer les séances.

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.

Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.

Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger, médecin esthétique à Limoges

A propos du Dr Roger

Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.