Traitement du vieillissement avancé du visage à Limoges
Identifier l’avancé des signes de vieillissement permet de mieux les traiter. Ainsi, à son troisième stade, le vieillissement du visage commence à s’accélérer avec des rides plus marquées, une peau relâchée, déshydratée et tachée.
À Limoges, le Dr Roger propose une prise en charge adaptée du vieillissement de type 3 du visage.
Vieillissement de type 3 : qu’est-ce que c’est ?
Le vieillissement du visage est considéré comme « avancé » entre 50 ans et 60/70 ans, mais cela reste variable d’une personne à l’autre en fonction de son environnement et de ses prédispositions génétiques.
La classification de Glogau identifie le vieillissement avancé comme le troisième type de vieillissement, après un stade débutant et modéré. Il se caractérise par des rides statiques visibles, même lorsque le visage est au repos, avec une accentuation des rides de la patte d’oie (dans le coin externe de l’œil) et des rides de la glabelle (entre les sourcils).
On remarque également un début de relâchement cutané avec une perte du contour des lèvres et de l’ovale du visage.
Le photo-vieillissement est plus avancé avec une modification de la texture de la peau qui apparaît plus sèche et rugueuse, ainsi qu’une kératose désormais visible. La présence de taches brunes pigmentaires et de télangiectasies est aussi plus importante.
Prise en charge du vieillissement avancé à Limoges
Cosmétique et alimentation
L’utilisation de la cosmétique au quotidien est primordiale pour entretenir la peau avec des produits à base d’actifs hydratants et nourrissants qui vont permettre de lutter contre la sécheresse et la déshydratation.
Les actifs antioxydants restent indispensables contre le stress oxydatif et des actifs dépigmentants peuvent également être ajoutés à votre routine pour lutter contre les taches brunes, sans oublier d’utiliser une crème solaire afin de prévenir les dommages cutanés liés au soleil.
La santé de la peau passe aussi par l’alimentation, ainsi, il faut manger sain et équilibré pour maintenir une belle peau.
Les techniques physiques de stimulation du collagène
Le collagène maintient la tonicité et la fermeté de la peau, restaurer le collagène perdu au fil du temps permet donc de limiter les rides et le relâchement cutané. Des techniques permettant de stimuler la production de nouveau collagène sont donc intéressantes pour prendre en charge le vieillissement avancé du visage.
C’est notamment le cas de la radiofréquence, ainsi que de l’énergie lumineuse de la lampe flash et du laser de remodelage qui vont générer de la chaleur pour stimuler les fibroblastes de manière à régénérer le collagène.
Le laser fractionné non ablatif entraîne de son côté un processus de régénération de la peau et de stimulation du collagène en générant des micro-canaux de coagulation en profondeur sans endommager l’épiderme.
Un peeling superficiel à base d’acides de fruits assure une exfoliation des couches superficielles de la peau de manière à lisser les ridules et à repulper la peau. Quand les signes de vieillissement sont plus marqués, il peut être plus intéressant de se tourner vers un peeling moyen au TCA qui agit plus en profondeur pour améliorer la texture et l’éclat de la peau, régénérer les cellules de la peau et atténuer les signes de vieillissement (rides, taches et relâchement cutané).
La restauration du collagène perdu peut également se faire grâce à la technologie REYU qui utilise des microcourants pour rétablir la bonne connexion entre les différentes cellules de l’organisme, assurant leur bon fonctionnement et leur rajeunissement.
Injections, rides et volumes
Différents produits injectables peuvent être utilisés contre les signes d’un vieillissement avancé du visage.
On peut d’abord citer les injections de Botox® ou toxine botulique pour traiter les rides d’expression (rides du front, rides du lion et rides de la patte d’oie). La toxine botulique possède une action de myomodulation qui va bloquer les signaux nerveux commandant aux muscles de se contracter. Les muscles sont alors mis au repos et détendus, tout comme la peau, permettant la réduction des plis et des rides cutanées.
L’autre produit injectable anti-âge phare est l’acide hyaluronique. Il s’agit d’un produit volumateur de comblement qui permet de combler les creux et les pertes de volume, notamment le creux des cernes et des tempes, les joues et les pommettes.
L’injection d’acide hyaluronique peut en outre permettre de modifier la forme et la structure des muscles afin d’apporter un effet tenseur sur les muscles et sur la peau qui y adhère.
Enfin, les inducteurs tissulaires sont des produits injectables de comblement apportant du volume et un effet tenseur immédiat, ainsi qu’une stimulation de la production naturelle de collagène de l’organisme pour des résultats durables au-delà de la résorption du produit injecté.
C’est notamment le cas de l’Harmonyca® qui combine un acide hyaluronique réticulé pour une action immédiate et des microsphères d’hydroxyapatite de calcium qui vont agir comme inducteur de collagène. Les inducteurs de collagène assurent ainsi l’amélioration de la qualité de la peau, la restauration du soutien aux tissus, la correction des pertes de volume, du relâchement cutané, des contours du visage et des rides.
Les inducteurs tissulaires peuvent aussi se composer d’un autre agent stimulateur de collagène : l’acide polylactique. C’est notamment le cas du Sculptra® qui va ainsi restaurer les volumes et apporter une apparence plus jeune au visage, ou encore du Lanluma® qui apporte un effet tenseur, tout en lissant les contours et en corrigeant les dépressions cutanées.
Si la prévention est importante, il n’est jamais trop tard pour agir sur les signes de vieillissement du visage, même s’ils sont à un stade avancé. L’avis d’un médecin dermatologue vous permettra de bénéficier d’un plan de traitement personnalisé en fonction de l’état de votre peau.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.