Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • L'équilibre micro-nutritionnel : un bouclier contre les infections

L'équilibre micro-nutritionnel : un bouclier contre les infections

La médecine micro nutritionnelle, basée sur l’étude des systèmes enzymatiques qui régissent le fonctionnement du corps humain postule que la défaillance des organes agressés est la conséquence d’un système immunitaire déficient et/ou une réaction inflammatoire de défense excessive et inappropriée.

Notre système immunitaire nous protège en permanence contre tous les agents hostiles présents dans notre environnement et notamment les facteurs infectieux viraux ou bactériens.

Il comporte trois lignes de défenses :

  • La première est constituée par les barrières physiques : la peau, les muqueuses et par les barrières chimiques (film hydrolipidique cutané, larmes, mucus nasal, intestinal, génital...). Les muqueuses, minces couches de tissus, sont particulièrement vulnérables en cas d'altération de leur moyen de protection chimique.
  • La seconde est constituée par des cellules (monocytes, macrophages) dont la fonction est de détruire les agents infectieux. Cette ligne peut rapidement être dépassée dans le cadre d'infections massives.
  • La troisième est formée de cellules très spécifiques (lymphocytes), très performantes assurant une action précise et spécifique.         

Il existe deux types de réponses inadaptées à une infection notamment virale :

  • les patients affaiblis, carencés en nutriments indispensables ne permettant pas une réponse immunitaire optimale,
  • les patients présentant un état pro-inflammatoire en raison de problèmes associés (maladie cardio-vasculaire, diabète, obésité, pathologies inflammatoires articulaires, intestinales,...), dont la réponse sera exagérée (production d'anti-radicalaires) créant des dommages majeurs.

Pour être efficace, il faut que notre système immunitaire développe une réponse suffisamment performante pour éliminer les agresseurs sans déclencher des effets collatéraux destructeurs.

Il est possible de constituer ou reconstituer une « armure anti-infectieuse » efficace par le biais d'une alimentation adaptée.

Pour cela il faut :

1/ établir un régime riche en Oméga 3 assurant une meilleure défense contre les agents infectieux sans générer des effets inflammatoires pour l’organisme, par un apport dans l'alimentation de poissons gras (harengs, anchois, sardines...) au moins 3 fois/sem et/ou la supplémentation quotidienne d'huiles riches en oméga 3 (colza, lin, cameline...) et/ou par l'apport de compléments alimentaires.

2/ soutenir les défenses anti-radicalaires en apportant des cofacteurs nécessaires à leur fonctionnement.

  • Zinc, son rôle est crucial dans la qualité de réponse anti-infectieuse :  consommation de crustacés, d'huîtres, foie de veau, fruits secs.... Une supplémentation orale de 2 à 3 gélules par jour à distance d'un repas est recommandée lors des épisodes infectieux aigus.
  • Sélénium, fondamental dans la défense anti-oxydante: 2 à 3 noix du Brésil/jour.
  • Cuivre, également par son action de régulation anti-oxydante : apport de l'équivalent de 15 g de chocolat noir (>70%) et/ou la consommation de fruits secs.

3/ renforcer naturellement le système immunitaire

  • Vitamine D : 3 à 6000 U/j à prendre avec un corps gras.

    Les causes de carence sont multiples :

Causes de déficit en vitamine D

  • Vitamine A, action synergique avec la Vitamine D : 1 cuillerée mesure/jour d'huile de foie de morue ;
  • Vitamine C et E : apports suffisants dans l'alimentation de légumes et fruits frais et huiles (soja, maïs, tournesol) et margarine, fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), graines (tournesol…), germes de céréales complètes.

4/ potentialiser l'immunité intestinale et la qualité des mucus membranaires

  • consommation d'aliments prébiotiques (artichauts, oignons, ail, topinambours, navets, asperges, lentilles, poireaux, pois chiches, farine complète,  bananes,...),
  • apport de probiotiques,
  • supplémentation en glutamine potentialisant le rôle des probiotiques.

L'observance de ces conseils au quotidien permet de renforcer notre système immunitaire et réduit les risques de complications graves en phase épidémique.

Dernière modification : 09/04/2020

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.