Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
  • Les “gold standards” de la médecine esthétique

Les “gold standards” de la médecine esthétique

Forte, pour certaines techniques, de dizaines d’années de recul, la médecine esthétique a aujourd’hui ses “gold standards” (littéralement “étalons-or” ou meilleures options). Tout en gagnant en performance au fil des ans, ces valeurs sûres ont prouvé aussi bien leur efficacité que leur innocuité et ce pour tous les types de soins : traitement des rides, du relâchement des tissus, de la pilosité et des rougeurs.

Les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique (botox®) pour combler et neutraliser les rides

Utilisés à des fins esthétiques depuis plus de 30 ans et aujourd’hui parfaitement maîtrisés, ces deux types d’injections donnent d’excellents résultats, l’acide hyaluronique pour combler les sillons, le botox® pour neutraliser les rides d’expression. Ils sont aussi réversibles, l’acide hyaluronique comme le botox® étant résorbables et s’éliminant naturellement avec le temps.

Leurs effets indésirables sont réduits lorsque le praticien s’assure de l’absence de contre-indications et respecte les règles de bonne pratique. Les effets des injections d’acide hyaluronique et de botox® durent de 6 à 12 mois.

La radiofréquence pour traiter le relâchement cutané

Cette technique sûre et sans effets indésirables consiste à chauffer les tissus pour stimuler la production de collagène et améliorer la fermeté de la peau. Elle contribue, par désinfiltration graisseuse, à alléger certaines zones comme les “bajoues” ou/et les sourcils lourds.

Les peelings au phénol pour un effet rajeunissant spectaculaire

Traitement aux effets impressionnants, les peelings au phénol font l’objet aujourd’hui de protocoles sécurisés, moins contraignants qu’il y a quelques années en termes d’éviction sociale (7 à 10 jours suffisent désormais). Attention toutefois au choix (essentiel) du praticien qui doit être qualifié et avoir l’habitude de cette technique.

Le laser pour venir à bout de la pilosité

Des lasers extrêmement performants permettent aujourd’hui d’éliminer tout ou partie des poils superflus. Utilisés depuis plus de 25 ans et améliorés techniquement d’année en année, ils ne présentent aucun risque d’altération de la peau (et encore moins de cancer). Les différents types de lasers disponibles (Alexandrite, Diode, Nd:Yag…) permettent d’intervenir sur tous les phototypes, y compris les peaux foncées.

Les lampes flash (lumière intense pulsée) pour éradiquer les rougeurs

Bénéficiant quant à elles de 30 ans de recul, les lampes flash sont très efficaces sur la couperose et les tâches solaires. Elles contribuent également à améliorer la qualité de la peau qu’elles “repulpent” et dont elles resserrent les pores, sans effets secondaires à déplorer.

Les “gold standards” de demain

En marge des valeurs sûres qui ont fait désormais largement leurs preuves, de nouvelles techniques de médecine esthétiques émergent actuellement :

Le microneedling pour un coup d’éclat bluffant

Le microneedling consiste, après avoir appliqué sur le visage, le cou et le décolleté une préparation à base d’acide hyaluronique, de vitamines et de composants anti-radicalaires, à parcourir les zones à traiter avec un rouleau recouvert de micro-aiguilles (de 0,2 à 0,5 mm de long) ou un stylo “dermapen”.

Les micro-perforations ainsi effectuées vont permettre au produit de pénétrer profondément dans les tissus, tout en relançant la production de collagène. Couplée à de la luminothérapie, cette technique innovante a des effets spectaculaires sur l’éclat de la peau, le traitement des cicatrices d’acné et les ridules, en particulier du contour des yeux (le plissé soleil).

Les fils résorbables

Très efficaces et sûrs également, les fils résorbables permettent, en augmentant significativement la production de collagène, de remodeler les tissus et de les remettre en tension. Utilisés depuis plusieurs années, ils bénéficient aujourd’hui de formules innovantes et de procédures de pose sûres et sécurisantes. Attention là encore au choix du praticien qui doit être qualifié et expérimenté.

Dernière modification : 24/12/2019

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger