Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Interférences Vaccins Covid-19 et Soins Esthétiques à Limoges et Tulle

Vaccins covid-19 et soins esthétiques

En cette période de pandémie mondiale, la campagne vaccinale se poursuit pour protéger la population du covid-19. Les vaccins soulèvent certaines craintes, notamment en ce qui concerne les effets secondaires, et vous êtes donc nombreux(ses) à vous demander si le vaccin est compatible avec la réalisation de soins esthétiques.

Le Dr Roger, dermatologue esthétique à Limoges, vous donne quelques informations sur ce sujet pour vous aider à faire votre choix en toute sérénité.

Les contraintes liées aux vaccins

Tout vaccin, quel qu’il soit, vous expose à certaines contraintes et règles à suivre. C’est aussi le cas des vaccins contre le coronavirus.

Il y a ainsi un certain délai à respecter entre une injection d’acide hyaluronique notamment et cette vaccination. Il est recommandé de ne pas pratiquer ce soin dans les 15 jours encadrant une injection vaccinale

Comme pour tout vaccin, des effets secondaires sont également possibles. Leur fréquence et leur intensité est variable selon les personnes.

Les effets secondaires les plus fréquemment rencontrés sont des douleurs au bras, une fatigue et plus largement un état grippal. Ces effets sont bien évidemment temporaires, mais selon leur intensité et leur durée ils peuvent être contraignants.

Les interférences avec les soins esthétiques

Les vaccins provoquent donc certains effets sur l’organisme, ils peuvent de ce fait interférer avec des soins esthétiques s’ils sont réalisés de manière trop rapprochée, avec par exemple une plus grande probabilité d’avoir de la fièvre. Ce risque contre-indique ce soin le jour du vaccin.

En ce qui concerne les injections d’acide hyaluronique mais également la pose de fils ou l’utilisation d’inducteurs tissulaires, la survenue de réaction à un corps étranger appelé granulome a été rapportée. Il s’agit d’une réaction inflammatoire localisée correspondant à de petits nodules, de petites boules plus ou moins sensibles. Ils sont normalement régressifs et disparaissent le plus souvent d’eux-mêmes au bout de quelques semaines mais peuvent justifier dans quelques cas un traitement adapté.

Réaliser vos vaccins et vos soins esthétiques de manière trop rapprochée conduit à une diminution des effets des soins à cause d’une interférence du vaccin sur la synthèse de collagène. La production de nouvelles fibres de collagène est compromise or, elle est souvent essentielle à l’obtention de bons résultats en médecine esthétique et anti-âge.

Bien que ce type de réactions soit très rare, à cause de ces possibles interférences et par mesure de précautions, le Dr Roger conseille d’éviter les injections d’acide hyaluronique, de toxine botulique ou la pose de fils tenseurs dans la période vaccinale.

Avant la réalisation de tout acte esthétique, le Dr Roger vous reçoit en consultation et décide au cas par cas d’effectuer un soin esthétique ou non. Il se base pour se faire sur un formulaire que vous aurez rempli qui lui permet notamment de prendre connaissance de vos antécédents médicaux, de savoir si vous avez eu des symptômes récemment, si vous êtes une personne fragile, si vous avez reçu vos deux doses de vaccins et quand.

Tous ces éléments réunis permettent au Dr Roger d’avoir une meilleure vision des éventuels risques, il pourra ainsi pratiquer le soin esthétique choisi si de bonnes conditions sont réunies, ou bien vous proposer de reporter l’acte esthétique envisagé pour plus de sécurité.

Si vous hésitez à recourir à un acte à visée esthétique, quel qu’il soit, avant ou après votre vaccin contre le covid-19, vous pouvez contacter le Dr Roger, dermatologue esthétique à Limoges. Il pourra alors vous rassurer concernant les risques et vous permettre d’effectuer vos soins en toute sérénité.

Dernière modification : 02/11/2021

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.