Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Changements liés à la ménopause

Changements liés à la ménopause

Chaque année, 430 000 femmes abordent la ménopause vers 50 ans, à un âge où elles se sentent encore jeunes. Les femmes réagissent différemment aux changements hormonaux et corporels. La ménopause renvoie aussi à la peur de vieillir. Autant de facteurs physiques et psychiques qui peuvent fragiliser les femmes.

Pour prévenir les changements liés à votre ménopause et vous aider à supporter tous ses bouleversements, le Docteur Roger propose, au sein de son cabinet, plusieurs traitements qui pourraient vous convenir.

Son ambition est de prévenir ces changements corporels et de vous accompagner tout au long de cette étape cruciale dans la vie d’une femme.

Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur la ménopause.

Qu’est-ce que la ménopause ? Que se passe-t-il lors de cette période de transition ? Quels traitements pour prévenir les bouleversements corporels qu’elle engendre ?

Trouvez dans ces quelques lignes, plusieurs éléments de réponses afin de faire un choix libre et éclairé.

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause correspond à l’arrêt des menstruations pendant une période d’un an. Elle est liée à l’arrêt de la production par les ovaires des hormones de reproduction. Il s’agit d’un phénomène naturel et pas d’une maladie.

La ménopause est très souvent précédée d’une période plus ou moins longue : la « péri-ménopause » ou « pré ménopause ».

C’est autour de 51 ans que la ménopause survient. La carence hormonale évoquée est responsable de plusieurs manifestations, de changements appelés « syndrome climatérique ».

Que se passe-t-il lors de la ménopause ?

Les conséquences de l’arrêt de la production d’œstrogènes sont nombreuses.

Les plus connues sont les bouffées de chaleur : elles concernent environ 80% des femmes ménopausées. Il s’agit d’une sensation soudaine de chaleur qui débute généralement au niveau du buste et du visage et qui se généralise rapidement, amenant avec elle transpiration, palpitations, frissons et anxiété.

La peau se modifie aussi. Le déficit en œstrogènes va accentuer le vieillissement cutané par assèchement et amincissement de la peau, perte d’élasticité et accentuation des rides.

La pilosité et la chevelure ne sont pas non plus épargnées. La pilosité au niveau de la lèvre supérieure et sur les joues peut faire son apparition. Tandis qu’elle se rarifie au niveau des parties intimes et des aisselles.

En l’absence d’estrogène et de progestérone, les organes perdent leur souplesse et leur tonicité. La vulve et le vagin s’atrophient, les muqueuses s’assèchent et la flore vaginale s’altère, provoquant une plus grande vulnérabilité aux infections.

C’est également une période où une prise de poids survient, pour plusieurs raisons dont l’une est liée à la carence en œstrogènes : leur absence entraîne une augmentation du nombre et de la taille des cellules graisseuses au niveau de l’abdomen.

Quels traitements pour prévenir et réduire l’impact de la ménopause sur votre corps ?

Les traitements sont nombreux et répondent à chacune des conséquences liées à l’arrêt de la production des hormones de reproduction.

Avant tout, il est primordial de rappeler le rôle majeur d’une bonne hygiène alimentaire. En outre, éviter le tabac et/ou l’alcool est également fortement recommandé.

Le Docteur Roger pourra vous orienter vers de la micronutrition.

Par ailleurs, il pourra vous conseiller et vous apporter des éléments de réponses quant à l’impact de la ménopause sur votre corps.

Pour amenuir les effets liés au relâchement des tissus du visage (rides, relâchement de l’ovale, etc) ou au relâchement cutané au niveau de la région génitale et/ou de l’abdomen : la radiofréquence est recommandée.

Le Docteur Roger pourra également vous prescrire des crèmes stimulant le collagène pour un meilleur remodelage.

Aussi, pour corriger les pertes de volume, les injections d’acide hyaluronique, les fils de modelages ou encore les inducteurs tissulaires peuvent répondre aux complexes engendrés par cette période transitoire.

Vous pourrez également être orientées vers du bodycontouring : cryolipolyse, emsculpt.

Pour toute autre information, ou si vous avez une question, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Docteur Roger. Celui-ci pourra vous accueillir au sein de son cabinet et sera à l’écoute de vos besoins. Vous conviendrez ensemble d’une solution personnalisée à vos envies et besoins.

Dernière modification : 04/08/2020

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.