Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Pinterest
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • A quels moments débuter les soins esthétiques ?

A quels moments débuter les soins esthétiques ?

Au fil du temps, les effets du vieillissement apparaissent : relâchement cutané, rides, taches brunes, etc.

Mais à quel moment est-il opportun de débuter des soins esthétiques ?

Même s’il n’y a pas vraiment d’âge pour protéger sa peau et entretenir sa santé, il est souvent recommandé de débuter les soins esthétiques dès les premiers signes de vieillissement, soit généralement, vers l’âge de 30 ans.

Dans cet article, nous vous proposons de répondre aux questions que vous êtes nombreux(ses) à vous poser : à partir de quel âge puis-je prendre rendez-vous pour des soins esthétiques ?

De la naissance à la vingtaine : anticipez pour protéger

Dès la naissance, votre peau agit comme une barrière protectrice contre les agents extérieurs tels que le vent, le froid, le soleil, les agents infectieux… 

Il convient dès votre plus jeune âge de protéger votre peau avec des crèmes hydratantes par exemple. Vous pouvez également la protéger de l’intérieur avec une alimentation riche en oméga3. Se protéger du soleil en toute saison est probablement le meilleur moyen de protéger sa peau.

A l’adolescence, les variations hormonales se font ressentir, il est important d’en avoir conscience et d’adapter son alimentation, par exemple avec un régime pauvre en sucre d’absorption rapide. Si vous avez des boutons d’acné, il est idéal de prévenir les cicatrices pour une peau nette dans le futur. De même, pendant cette période, votre silhouette change, vos formes se développent.  Il est conseillé de maîtriser sa prise de poids afin de prévenir la survenue de vergetures et de réduire le risque de l'apparition de la cellulite. Une bonne alimentation, le recours à des conseils de micronutrition, l'usage de crèmes corporelles, de compléments drainants, etc. prennent tout leur intérêt.

À partir de l’âge de 20 ans, alors que la jeunesse bat son plein, il est tout à fait possible d’initier des soins de type luminothérapie, peeling, microneedling pour booster l’hydratation de votre peau en plus de l’application d’une crème hydratante au quotidien, effacer des séquelles d'une acné.

La trentaine : l’âge mûr pour prévenir les effets du vieillissement

Une étude récente montre l’intérêt d’une correction précoce des premiers signes de l’âge. En débutant les traitements contre les rides, les sillons, les taches pigmentaires et la perte de fermeté dès qu’ils commencent à apparaître, les praticiens spécialisés dans le domaine de l'esthétique peuvent prévenir et ralentir le vieillissement facial (Source : Journées dermatologiques de Paris 2019).

En effet, à partir de 30 ans, il est tout à fait opportun de prévenir le relâchement cutané et/ou l'apparition des rides d'expression.

Les moyens sont nombreux :

  • la cosmétique avec l'application de crèmes enrichies en acide hyaluronique, vitamine C, acides de fruits… 
  • les techniques stimulant les fibroblastes avec la réjuvénation par laser ou par luminothérapie
  • injection de Botox en microdoses
  • prévention des taches liées aux variations hormonales (pilule, grossesse...)

A partir de 40 ans : des soins esthétiques plus poussés

A partir de 40, les soins esthétiques que vous pratiquez sont plus poussés. En effet, vous avez tendance à avoir plus d’intérêt pour des techniques type peeling moyen, radiofréquence, injection d’acide hyaluronique, injection de toxine botulique ou encore les fils de modelage.

L’idée est de maintenir sa jeunesse, une peau plus fraîche et plus lisse et ralentir le processus de vieillissement. Après 60 ans, si vous n’avez pas protéger votre peau ni soigner votre alimentation pendant des années, le relâchement cutané va être très marqué. Lorsque les conséquences du vieillissement sont très présentes, une prise en charge chirurgicale pourra être proposée. Toutefois, la combinaison des techniques de médecine esthétique peut apporter de bons résultats souvent au prix d'une éviction sociale plus ou moins longues (laser abrasif, peeling au phénol).

Le Docteur Roger propose au sein de son cabinet des séances de soins esthétiques qui permettent de corriger l’ovale du visage, ou de nettoyer et/ou lisser la peau grâce aux soins suivants :

En résumé : à quel âge débuter des soins esthétiques ?

La peau doit faire l’objet de tous les soins et de toutes les attentions à tous les moments de votre vie. Il est important de prendre soin de sa peau et d’opter pour une cosmétique adaptée dès l’adolescence.

Attention à tous les âges au décolleté et aux mains. Pensez à bien les hydrater.

Dernière modification : 18/02/2021

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.