Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
  • Pourquoi vieillit-on ?

Pourquoi vieillit-on ?

Au fil des ans, la peau s’altère, perd de sa tonicité, se relâche. Les traits se creusent. L’air jovial que l’on a à vingt ans laisse place à un air préoccupé, fatigué. Les paupières tombent, les cernes foncent, des poches apparaissent

Processus inexorable, le vieillissement cutané peut toutefois être freiné. Deux facteurs en effet en sont à l’origine, l’un (imparable) génétique, l’autre provoqué par des éléments extérieurs (expositions au soleil, tabac, stress…) dont on peut limiter les effets grâce à une bonne hygiène de vie.

Le processus de vieillissement

Le vieillissement génétique provoque une altération des cellules qui affecte progressivement la qualité de la peau : diminution de l’activité des glandes sébacées et sudorales, altération du film hydrolipidique qui ne protège plus l’épiderme, ralentissement du rythme de renouvellement des cellules, diminution du nombre de mélanocytes et apparition de taches brunes, réseau vasculaire moins dense… Le derme perd en élasticité : la peau se relâche, les sillons se creusent.

Le vieillissement extrinsèque (provoqué par des éléments extérieurs) accélère et renforce les effets du vieillissement génétique. Il est dû principalement au soleil, au tabac, à la pollution atmosphérique, au stress, à la sédentarité et à une alimentation déséquilibrée. Il se traduit lui aussi par l’apparition de rides, une perte d’élasticité des tissus, l’émergence d’anomalies de surface (vaisseaux dilatés, couperose, taches brunes...), une modification de la structure de la peau (amincissement ou épaississement), un changement d’aspect du teint qui se ternit et devient plus pâle.

Une bonne hygiène de vie permet au processus de vieillissement de ne pas s’emballer, mais les nombreuses techniques de médecine esthétique disponibles actuellement en atténuent très nettement les effets.

Innovantes, efficaces et parfaitement maîtrisées, elles permettent d’estomper, voire de combler les rides, de rajeunir le regard sans chirurgie, de repulper les zones qui se sont creusées ou fripées avec le temps et de retrouver un teint éclatant avec des résultats très naturels.

Le Dr Roger se tient à votre disposition pour toute explication ou information sur le traitement du vieillissement cutané. N’hésitez pas à contacter le cabinet, nous répondrons à toutes vos questions.

Dernière modification : 29/09/2017