Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Nutricosmétique et complément alimentaire

Nutricosmétique et complément alimentaire

Les nutricosmétiques et compléments alimentaires font désormais partie de vos routines quotidiennes.

Il est évident pour tout le monde maintenant que ce que nous mangeons influence notre santé, certes, mais aussi notre apparence physique. Alors, bien sûr, il y a le poisson pour les oméga-3, les avocats qui sont riches en fibres et en antioxydants, etc.

Quel est le principe de la nutricosmétique ? Quels principes actifs favorisent l’action anti-âge ? En quoi la nutricosmétique permet-elle de prévenir le vieillissement cutané ? Comment bien choisir son nutricosmétique ? L’exemple du bronzage ? Combien de temps votre cure peut-elle durer ?

La nutricosmétique : pour une beauté intérieure et extérieure

Le principe de la nutricosmétique est le fait de nourrir sa peau en profondeur, non pas en appliquant des cosmétiques mais en ingérant des principes actifs qui agissent sur l’oxydation, responsable du vieillissement prématuré de la peau et sur la sécheresse cutanée.

Le fait d’ingérer ces principes actifs va permettre une action profonde et durable.

En synergie avec les crèmes cosmétiques qui ciblent l’épiderme (couche supérieure de la peau), la nutricosmétique contribue à préserver et à restaurer la beauté de la peau et des cheveux.

En effet, la nutricosmétique ne remplace pas les cosmétiques traditionnels, ils agissent en complémentarité.

Vous l’aurez compris, au lieu de voir la nutricosmétique comme une concurrente des cosmétiques traditionnels, il faut l’envisager comme un complément.

Les principes actifs favorisant une action anti-âge sur la peau

Le collagène : (présent dans l’organisme) joue un rôle majeur dans la structure des tissus cutanés et l’élasticité de la peau. Une carence en collagène dans la peau conduit à l’apparition de rides et à la perte de l’éclat du teint.

L’acide hyaluronique : (présent dans l’organisme) sa qualité et sa quantité diminuent avec l’âge, ce qui fragilise la peau et laisse apparaître les rides.

Le resvératrol : stimule la fabrication des fibres de collagène et d’élastine et participe aux défenses naturelles de l’organisme et à la lutte contre les radicaux libres.

Les acides gras insaturés : oméga 3 et oméga 6 

Largement impliqués dans les processus anti-inflammatoires, les Oméga 3 atténuent les rougeurs et calment les irritations. Les Oméga 6 assurent le maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation de la peau.

Les anti-oxydants : vitamines C, E, zinc, ... Ces anti-oxydants permettent de ralentir le vieillissement cutané en réduisant les impacts de la pollution, du stress, des UV endommagent le derme.

Les nutricosmétiques permettent une bonne prévention du vieillissement cutané

Au quotidien, vous pouvez subir beaucoup de stress, notamment dans votre activité professionnelle. Le tabac ou encore la pollution mais aussi les rayons UV et une mauvaise alimentation, tous ces facteurs impactent votre peau défavorablement et lentement au fil du temps. On parle alors de glycation des protéines et d’oxydation.

Ces phénomènes engendrent alors une modification de la structure de la peau avec perte d’élasticité, de tonicité, d’hydratation. Les nutricosmétiques vont agir en apportant les micronutriments capables de bloquer ces mécanismes et de réparer afin de retarder le processus du vieillissement. Il faut donc agir de manière préventive à l’intérieur.

Comment choisir son nutricosmétique ?

Parfois, alors qu’ils contiennent les bons ingrédients, les compléments alimentaires n’ont pas d’efficacité car ils sont détruits avant même d’être assimilés par l’organisme. En effet, il est indispensable que les principes actifs parviennent à pénétrer jusqu’au derme.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas seulement la concentration qui est importante mais sa capacité à atteindre la cible : le derme.

Les compléments alimentaires pour préparer la peau au soleil : l’exemple du bronzage

Les gélules solaires sont généralement formulées à base de lycopène, de polyphénols, de carotène, de vitamine A, de sélénium et d’huile de bourrache.

Ce cocktail anti oxydant permet de préparer la peau au soleil et donc de lutter contre le vieillissement cutané. Comme indiqué précédemment, ces gélules solaires n’induisent pas qu’il faille arrêter de se protéger en appliquant des crèmes solaires ou de s’exposer aux heures les plus chaudes.

Il s’agit d’un complément qui vous permettra d’avoir une peau bronzée, un teint unifié et surtout une peau protégée.

Pendant combien de temps pouvez-vous prendre des nutricosmétiques ou compléments alimentaires ?

Pour être efficaces, les cures sont généralement de 3 mois, deux à trois fois par an.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts alimentaires.

Il est conseillé de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire.

Dernière modification : 05/01/2021

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.