Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Linkedin
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001
  • Ethique et Déontologie en Médecine Esthétique à Limoges

Médecine esthétique et règles de bonne pratique

La pratique de la médecine en général, et de la médecine esthétique en particulier, connait parfois des dérives de la part de médecins peu regardants et peu scrupuleux.

Pour éviter ce genre de dérives, les médecins esthétiques doivent veiller à respecter une certaine éthique médicale, primordiale dans leur travail. C’est pour cette raison qu’ils ont mis en place un code de déontologie médicale avec des règles de bonne pratique dont le respect est essentiel pour garantir une médecine esthétique sûre et efficace.

Ces règles de bonnes pratiques peuvent se résumer par les points suivants :

  • Une prise en charge personnalisée lors de la première consultation médicale.
  • La communication de tous les risques concernant un acte donné, même s’ils sont rares.
  • L’importance de la recherche des contre-indications lors des consultations permettant d’éviter des risques inutiles.
  • La capacité de savoir dire non aux patient(e)s concernant la réalisation de certains actes de médecine esthétique s’ils apparaissent comme dangereux, inutiles, démesurées ou forcés.
  • La remise d’un devis personnalisé en fin de consultation.
  • Le respect du délai de réflexion. Le ou la patiente doit disposer d’un délai d’au moins 7 jours après une première consultation pour décider de réaliser l’acte à visée esthétique ou non.
  • La signature d’un consentement éclairé avant la réalisation de tout acte médical. Cela comprend de s’assurer que le ou la patiente a bien compris en quoi consistait l’acte, les risques possibles auxquels il ou elle s’expose et la limite des résultats.
  • Le respect de règles d’hygiène et de sécurité sanitaire avec la garantie d’un matériel à usage unique et de la propreté des locaux. Ces règles étant primordiales à la réalisation d’un acte médical dans les meilleures conditions possibles.
  • L’utilisation de produits sécurisants et conformes à la réglementation en vigueur.
  • La garantie de traçabilité des produits utilisés : le médecin comme les patients doivent savoir d’où viennent les produits utilisés et dans quelles conditions ils ont été fabriqués pour s’assurer de leur qualité.
  • La remise d’un carnet de suivi patient après réalisation d’un acte de médecine esthétique comprenant les étiquettes de traçabilité des produits utilisés. Ce carnet doit être présenté avant la réalisation d’injections ou d’actes médicaux pour conserver un historique des traitements esthétiques réalisés et ainsi vérifier les antécédents pour garantir une meilleure prise en charge.
  • La gestion des incidents et des effets secondaires. Tout médecin doit connaître les effets secondaires possibles et être formé à la marche à suivre en fonction de chacun d’eux.
  • La garantie de matériovigilance. Un médecin esthétique se doit d’assurer la surveillance des incidents ou des risques d’incidents liés à l’utilisation de dispositifs médicaux. Cette surveillance permet de prévenir les potentiels défauts des dispositifs médicaux utilisés.
  • La garantie de pharmacovigilance. Un médecin esthétique doit enregistrer et évaluer les effets secondaires dus à la prise de médicaments pour assurer leur surveillance dans le but de garantir leur sécurité et de minimiser les risques.
  • La garantie d’offrir un suivi de qualité et d’être disponible après la réalisation d’un acte esthétique.
  • Le respect du secret professionnel : les informations médicales communiquées au médecin doivent rester confidentielles. En cas de communication sur les résultats d’un acte à l’aide de photos, le ou la patiente concerné(e) doit avoir donné son accord pour l’utilisation de ces photos, ne doit pas être reconnaissable et doit être anonymisé(e).
  • Une garantie de transparence de la part du cabinet médical.
  • Une garantie d’exercice dans les domaines pour lesquels le médecin a été formé. C’est-à-dire que le médecin ne doit proposer à ses patient(e)s uniquement des soins et traitements qu’il est habilité à réaliser et pour lesquels il a reçu une formation adéquate.

Ces règles de bonnes pratiques permettent de donner une ligne directrice aux médecins et de les encadrer dans l’exercice de leur fonction afin de garantir au maximum l’absence de désagrément pour les patient(e)s, ce à quoi s’engage l’ensemble de l’équipe médical du cabinet de dermatologie esthétique du Dr Roger.

Dernière modification : 02/05/2022

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.