Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
  • Prise en charge de la transpiration excessive (traitements cosmétiques, ionophorèse, médicaments par voie orale, botox, appareil de micro-ondes courtes Miradry, chirurgie…)

Prise en charge de la transpiration excessive

(traitements cosmétiques, ionophorèse, médicaments par voie orale, botox, appareil de micro-ondes courtes Miradry, chirurgie…)

La transpiration (sudation) excessive ou hyperhidrose vient d‘une dérégulation de la sécrétion de la sueur. Elle se manifeste le plus souvent dans la région des aisselles (hyperhidrose axillaire), à l’intérieur des mains et aux pieds (hyperhidrose palmaire et plantaire). Accentuée par l’élévation de la température corporelle, parfois même par un simple état de stress, elle pose de réels problèmes, dans leur vie sociale, aux personnes qui en sont atteintes. Elle peut néanmoins se traiter médicalement.

Les crèmes et anti-transpirants

Le traitement de l’hyperhidrose le plus simple est l’application de produits externes de types crèmes ou sticks anti-transpirants. Il en existe plusieurs variétés, plus ou moins dosées. La plus adaptée à votre cas vous sera prescrite par le Dr Roger après un examen clinique complet.

La ionophorèse pour traiter les mains et les pieds

Prescrite généralement en deuxième intention, lorsque les anti-transpirants ne sont pas suffisants, cette technique est utilisée en particulier pour le traitement des mains et des pieds. Les parties à traiter sont placées dans un bac d’eau tiède, dans lequel le médecin fait passer un courant électrique (grâce à des électrodes). Au bout de 10 minutes, le courant est ramené à zéro. Il est ensuite inversé pour circuler dans le sens contraire pendant 10 minutes également.

Pour un traitement d'attaque, plusieurs séances sont nécessaires. Des séances d’entretien sont ensuite recommandées afin d'éviter tout risque de récidive. Les effets secondaires de l'ionophorèse sont mineurs : rougeurs et/ou légères démangeaisons.

Ce traitement est contre-indiqué chez les femmes enceintes, de même que chez les personnes portant un pacemaker ou des broches car aucune partie métallique ne doit se trouver sur le trajet du courant électrique.

Les injections de Botox contre la transpiration excessive des aisselles et du front

Utilisée pour ce type d’indication depuis 1994, la toxine botulique (Botox) permet de réduire, voire de stopper la transpiration des aisselles, des mains, des pieds et du front.  Elle est toutefois réservée aux sudations excessives résistantes aux autres traitements (ionophorèse).

Injectée dans les zones à traiter directement à raison de 10 à 20 micro-injections par zone, elle agit en bloquant le neurotransmetteur responsable de la sécrétion de la sueur. Le geste est peu douloureux. Il est pratiqué au cabinet du Dr Roger en 15 mn environ. Ses effets durent en moyenne entre 10 à 12 mois. La toxine botulique étant éliminée naturellement par l’organisme, il convient, pour en prolonger les effets, de renouveler les injections environ tous les ans. Le traitement de l’hyperhidrose ne présente aucun risque. Ses contre-indications restent marginales : grossesse, allaitement, myasthénie, sclérose latérale amyotrophique et traitement par aminoside.

Le protocole de traitement de la transpiration excessive est défini par le Dr Roger au cas par cas, en consultation. Il peut nécessiter l’association de plusieurs techniques. N’hésitez pas à contacter le cabinet.

Dernière modification : 07/01/2019

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger