Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Lasers Détatouage PICO, Q-Switch, d'abrasion à Limoges près de Tulle

Les différents lasers de détatouage

Le tatouage est un art ancestral attirant de plus en plus de personnes. Pourtant, beaucoup finissent par regretter leur acte et vouloir l'effacer.

En dermatologie et médecine esthétique, il existe de nombreux traitements de détatouage, le plus courant étant l’utilisation d’un laser de détatouage.

Différents types de laser peuvent être utilisés, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Ils ont aussi quelques points communs comme le fait de nécessiter plusieurs séances et de se faire sur une peau qui n’est pas bronzée. Ainsi, peu importe le laser de détatouage utilisé, il ne faudra pas s’exposer au soleil avant et tout au long du traitement laser.

Le Dr Roger, dermatologue esthétique à Limoges, vous présente les principaux types de lasers de détatouage qui peuvent être utilisés.

Le laser d’abrasion

Le laser d’abrasion, notamment le laser Co2, consiste à enlever la couche superficielle de la peau contenant les pigments du tatouage. Cette technique est principalement utilisée pour les tatouages avec des couleurs d’encre peu utilisées.

Du fait de l’abrasion de la peau, le risque de dépigmentation et de cicatrices est assez élevé.

Le laser Q-Switched

Il s’agit des lasers de type Nd-Yag, Alexandrite ou KTP. Le faisceau laser va fragmenter les pigments du tatouage sans brûler la peau. Les pigments fragmentés seront ensuite éliminés par les cellules appelées macrophages des tissus qui vont les « digérer. » Ce processus est assez long, il dure en général autour de 8 semaines.

De petites croutes peuvent apparaitre à l’issue de la séance, mais elles tombent d’elles-mêmes au bout de quelques jours laissant place à une peau nette et sans marques.

La longueur d’onde du Q-Switched ne permet pas de traiter toutes les couleurs d’encre, notamment les couleurs claires.

Les lasers Q Switched ne sont pas adaptés aux peaux noires et foncées, le risque de dépigmentation étant trop élevé.

Les lasers PICO

Les lasers PICO correspondent aux lasers de dernière génération parmi les plus performants actuellement disponible.

Ils permettent un réglage d’énergie très précis et un contrôle des impulsions nécessaires à l’élimination maximale des pigments. Les impulsions lasers qu’ils émettent sont très puissantes et très courtes, de l’ordre de la picoseconde. C’est 1000 fois plus court qu’avec les lasers Q-Switched (nanoseconde). Moins de chaleur est émise donc la puissance peut être augmentée sans risque pour les tissus environnants tout en conservant le confort du ou de la patiente.

Ces impulsions délivrent une importante quantité d’énergie qui va provoquer une onde de choc pour fragmenter le pigment sur le même principe que les lasers Q-Switched.

La technologie du laser PICO permet de fragmenter le pigment en des particules beaucoup plus fines qu’avec les lasers de type Q-Switched.

La plus petite taille des débris pigmentaires permet de faciliter leur destruction par les macrophages.

L’utilisation d'un laser PICO nécessite moins de séances. En moyenne on note une réduction de 30% du nombre de séances par rapports aux autres lasers et une diminution du temps de cicatrisation entre chaque séance. L’intervalle d’une séance à l’autre peut passer de deux mois à un seul.

Le laser PICO réduit en plus le risque de « tatouage fantôme » résiduel, plus fréquent avec les autres lasers.

Le laser picoseconde permet d'effacer un tatouage sur tous les types de peaux, des peaux claires aux peaux foncées. Il est aussi efficace sur les tatouages professionnels que sur les tatouages amateurs et permet de traiter plus facilement les tatouages avec beaucoup de couleurs d’encre différentes.

Cette technique ne laisse pas de cicatrices.

S’il existe plusieurs lasers de détatouage, les lasers Pico offrent une supériorité importante par rapport aux autres lasers disponibles grâce à une meilleure élimination plus rapide de vos tatouages.

Si vous êtes intéressé(e) pour vous faire enlever un tatouage, peu importe les raisons, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Dr Roger, pour une première consultation dans son cabinet de dermatologie esthétique à Limoges.

Dernière modification : 03/01/2022

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.