Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Linkedin
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001
  • La Lampe Flash (IPL) en Médecine Esthétique à Limoges

La place de la lampe flash en médecine esthétique à Limoges

Si les lasers médico-esthétiques ont la part belle en médecine esthétique, on peut également se tourner vers la lampe flash qui a un fonctionnement proche de celui du laser.

La lumière Intense Pulsée (IPL), plus communément appelée lampe flash, est utilisée en médecine et en dermatologie esthétique pour des indications proches de celles du laser, lui donnant une place importante dans les cabinets esthétiques et de dermatologie.

Le Dr Roger, qui utilise la lampe flash dans son cabinet à Limoges, vous en dit plus sur cette technologie.

Une technologie proche des lasers

L’IPL fonctionne sur le même principe que les lasers. Elle émet un rayonnement lumineux qui va chauffer une cible précise, conduisant à la modification de la structure de la cible sous l’effet de la chaleur. La cible pouvant par exemple être la mélanine ou les fibroblastes.

La différence avec le laser, c’est que ce dernier n’utilise qu’une longueur d’onde et émet donc une lumière monochromatique. A contrario, le spectre de la lampe flash est plus large, elle utilise donc plusieurs longueurs d’ondes et émet une lumière polychromatique à haute intensité. Afin, de ne pas trop chauffer la peau, la lampe flash utilise une énergie plus faible pour chacune des longueurs d’onde.

L’IPL est également dotée de filtres optiques afin de régler les différentes longueurs d’ondes en fonction de l’indication.

Une utilisation dans de nombreux domaines

Comme le laser, la lumière intense pulsée peut être utilisée dans beaucoup de domaines, et notamment les domaines vasculaires et pigmentaires, l’épilation ou encore le remodelage cutané.

Cela est possible, car les différentes longueurs d’onde utilisées par la lampe flash permettent d’agir sur différentes cibles comme l’hémoglobine des vaisseaux sanguins et la mélanine des taches brunes ou des poils. La lumière émise par l’IPL va endommager ces cibles par effet de photocoagulation afin de traiter les lésions vasculaires et pigmentaires ou d’épiler les poils foncés.

La lumière émise peut également agir sur les fibroblastes pour les stimuler afin d’agir sur la production de collagène et d’effectuer un remodelage cutané dans le cadre d’un rajeunissement du visage.

Une efficacité inégale selon les appareils

Toutes les lampes flash ne sont pas d’égale efficacité ce qui entraîne des variations en termes de résultats selon les appareils utilisés, notamment dans les centres esthétiques non médicaux.

En raison d’un flou juridictionnel, ces centres esthétiques non-médicalisés peuvent utiliser des lampes flash pour l’épilation. Cependant, ces appareils sont bridés par les fabricants afin que les soins pratiqués par des non-médecins ne soient pas responsables d’effets indésirables. De ce fait, les paramétrages affichés sur ces machines ne correspondent pas aux énergies qui sont réellement délivrées.

Ainsi, les lampes flash utilisées par les esthéticiennes sont des appareils avec une moindre puissance que ceux qu’on trouve dans les cabinets médicaux, les résultats sont donc forcément moins probants s’ils sont réalisés avec ces appareils bridés.

Il ne faut pas rester sur une déception au niveau des résultats si une lampe de faible puissance a été utilisée dans un centre esthétique non médicalisé. Le résultat aurait sans doute été tout autre si le soin avait eu lieu dans un cabinet médical.

Gardez également en tête que les esthéticiennes ne sont pas des médecins et que le diagnostic peut être mal posé. Ainsi, si l’IPL n’a pas fonctionné aussi bien que souhaité, la raison peut non seulement venir de la puissance de l’appareil, mais également du fait que ce n’était peut-être pas la bonne technique à utiliser selon les cas.

Un médecin reste la personne la plus habilitée à poser un diagnostic et réaliser un traitement avec une lumière intense pulsée.

N’hésitez pas à contacter le cabinet de dermatologie esthétique du Dr Roger à Limoges pour en savoir plus sur les traitements par lampe flash ! Le Dr Roger pourra répondre à vos questions lors d’une première consultation.

Dernière modification : 17/02/2023

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.