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Apport de l’intelligence artificielle dans l’esthétique

L’Intelligence Artificielle (IA) a été créée en 1950. Elle connaît des progrès considérables ces dernières années grâce à l’essor de la technologie. Elle introduit de plus en plus le domaine de l’esthétique pour prévenir, assister et améliorer la qualité des soins.

Quel est son véritable apport ?

Les applications fleurissent dans le domaine de l’esthétique

Vous en avez déjà entendu parler ou vous en avez une ou deux sur votre smartphone : des applications dotées d’intelligence artificielle qui vous permettent en un selfie d’avoir des conseils hyper personnalisés sur les soins à apporter à votre peau.

De grandes marques de luxe mais également des plus petites marques ont investi dans ce type d’applications. L’objectif : vendre leurs produits ou des produits partenaires.

Questionnaires, analyse de certaines zones de votre visage, l’application vous propose après un « examen complet » le ou les produits adéquats.

Une intelligence artificielle capable de vous proposer un diagnostic « poussé »

Comme indiqué précédemment, ces applications vous permettent sur la simple base d’un selfie d’avoir un diagnostic « poussé » de votre type de peau et des soins à pratiquer pour remédier aux imperfections.

Certaines applis permettent même de mesurer l’exposition aux UV et à la pollution de votre peau.

En posant des questions précises, les chatbots de ces marques permettent de cerner au mieux les préférences du client. Ce qui permet ainsi de lui conseiller des produits qui lui correspondent davantage. Ce type d’applications se développement dans le secteur des cosmétiques, mais également dans celui des soins capillaires.

Vous vous laisseriez tenter par cette petite révolution technologique ?

Des analyses partielles qui ne peuvent pas remplacer l’expérience d’un dermatologue

Le mariage de l’intelligence artificielle et de la cosmétique donne lieu à de nombreuses utilisations différentes. L’essayage virtuel de cosmétiques en est une. Vous l’aurez compris, si de plus en plus de marques font appel à la réalité augmentée, c’est pour permettre aux consommateurs de tester virtuellement des produits.

Même si l’analyse de l’application et donc de l’intelligence artificielle est correcte, elle n’en reste que partielle ou partiale. L’avantage principal de ce type d’application est la simplicité d’utilisation.

L’analyse – même si la majorité de ces applications a été conçue avec des dermatologues – connaît encore des limites et ne suffit pas à définir un plan de traitement. Le rôle du dermatologue reste crucial et ces applications ne peuvent pas remplacer votre médecin. 

Tout en ayant votre analyse délivrée par votre smartphone, il reste important de consulter un spécialiste pour choisir au mieux un traitement, des cosmétiques adaptés.

Dernière modification : 06/05/2021

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Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.