Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Epilation laser : une solution durable pour le corps

Epilation laser : une solution durable pour le corps

Les lasers de nouvelle génération (de type Alexandrite, Diode ou Nd Yag) permettent d’éliminer durablement et en douceur les poils superflus (foncés) de toutes les zones du corps. Cette technique convient aux hommes comme aux femmes, de carnation claire ou foncée.

Les lasers Alexandrite ou Diode pour les peaux blanches, claires à mates

Le laser Alexandrite agit en projetant sur les zones à traiter des faisceaux lumineux d’une longueur d’ondes spécifique, capable d’atteindre les follicules pileux. L’énergie dégagée par ces faisceaux est absorbée par la mélanine du poil (les pigments foncés*). Elle se propage ensuite le long de la racine des poils jusqu’aux bulbes, qu’elle détruit par vaporisation.

*Le laser ne fonctionne pas sur les poils blonds ou blancs, qui doivent être éliminés par épilation électrique.

Le laser Nd Yag pour les peaux foncées à noires

Le laser Nd Yag permet quant à lui d’éliminer les poils des peaux foncées à noires. Les ondes de l’énergie laser sont absorbées en profondeur. Elles détruisent les bulbes pileux directement, quelle que soit la couleur de la peau.

Toutes les zones du corps et du visage peuvent être épilées au laser, les petites surfaces (lèvres supérieures chez la femme, zone inter-sourcilière chez l’homme) comme les zones étendues (jambes et bras chez la femme, torse et dos chez l’homme).

Pour pouvoir bénéficier de ce traitement, le patient ne doit pas s’être épilé depuis au moins trois semaines, ni à la pince, ni à la cire, ni à l’épilateur électrique. La peau doit simplement être rasée avant les séances pour que la racine des poils, conductrice de l’énergie laser, apparaisse nettement.

Notre système pileux fonctionnant par cycles, plusieurs séances d’épilation laser sont nécessaires pour épiler une même zone. Six à huit séances espacées d’un à deux mois sont généralement recommandées (pour chaque zone), suivies éventuellement de séances d’entretien annuelles pour un résultat parfait. Il est impératif de ne pas dépasser trois mois pour ne pas modifier la dynamique de repousse des poils et devoir au final pratiquer plus de séances que prévu.

Attention : La prise en charge de la pilosité par le laser impose une protection stricte contre toute exposition solaire quelle qu’en soit la durée, au moins 15 jours avant une séance, en raison du risque de brûlure des surfaces traitées. Ce risque est également majoré par la prise de compléments alimentaires riches en carotènes ou les applications d’autobronzants.


A savoir :

La pilosité de la femme du visage, du cou, des mamelons, de la ligne blanche, des fesses est soumise à une influence hormonale rendant l’épilation laser moins performante. Le laser n’agit que sur des poils terminaux (épais et foncés) et n’a que peu d’effets sur les poils fins et/ou intermédiaires. Le risque d’une stimulation paradoxale de la pilosité à la suite d’un balayage laser peut être à craindre. Afin de réduire ce phénomène, une régulation hormonale (pilule régulatrice) est indispensable. L’usage exclusif sur ces zones de laser Nd Yag est également recommandé.

Le traitement de la pilosité masculine est également soumis à des réserves. L’efficacité avant la quarantaine est réduite en raison de la présence de nombreux poils intermédiaires, plus fins et moins réceptifs à l’énergie délivrée. Le nombre de séances est également plus important en raison de la densité, de l’imprégnation androgénique et de la profondeur d’implantation des poils.

Les modalités pratiques du traitement vous seront expliquées par le Dr Roger lors de la consultation précédant la première séance.

Dernière modification : 05/02/2018

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.