Choisir un centre d’épilation laser dans les règles à Limoges
L’épilation laser dite définitive est une technique médicale visant à se débarrasser des poils foncés du corps et du visage de manière durable. Les demandes d’épilation laser sont en forte hausse ces dernières années ce qui peut conduire à des dérives. Il est important d’en avoir conscience et d’accorder une attention particulière au choix du centre d’épilation laser où réaliser vos séances.
Encadrement de l’épilation laser à Limoges
L’épilation laser est un acte médical qui doit donc être encadré et réalisé dans un cadre strict et sécuritaire.
Cela suppose un entretien préalable comprenant un interrogatoire médical, un examen clinique, la recherche d’éventuelles contre-indications et une analyse de la zone.
Avant la séance laser, un contrôle des grains de beauté est aussi à prévoir. C’est pour cela que faire appel à un médecin dermatologue pour l’épilation laser peut être intéressant.
La séance d’épilation laser n’a pas lieu lors de cette consultation initiale. Un devis personnalisé vous sera remis avec mention du nombre de séances prévues et leur intervalle. Des documents informatifs sur la technique vous sont également fournis avec un rappel des consignes et des recommandations pré et post acte, ainsi que des effets secondaires et des complications possibles.
Ces informations auront déjà été abordées lors de la consultation et vous permettront de prendre une décision éclairée concernant vos séances d’épilation définitive à Limoges.
Vigilance face aux centres d’épilation laser à Limoges
Ces dernières années se sont illustrées par la montée en puissance de nombreux centres d’épilation laser qui prennent la forme de franchises et peuvent parfois avoir des pratiques peu éthiques et en dehors du cadre de la déontologie médicale.
Les équipes de ces centres laser ne font pas toujours partie du corps médical, ce ne sont pas toujours des médecins ou des personnes réellement formées, à l’opposé d’un véritable cabinet médical avec un médecin lasériste et des assistantes formées au geste.
L’acte d’épilation laser est délégable aux assistantes médicales et aux infirmières diplômées d’Etat ayant suivies une formation adaptée. Les paramètres de la machine sont déterminés avant chaque séance en fonction de chaque patient (couleur de peau et de poils). Un contrôle cutané est réalisé avant votre départ du cabinet laser. L’épilation laser reste donc sous la responsabilité exclusive d’un médecin, même s’il ne l’assure pas directement.
Le risque de faire appel à ce type de centre laser est donc de tomber sur du personnel qui ne fait pas toujours partie du corps médical, sans garantie sur leur formation et le respect des bonnes pratiques sécuritaires. Il peut en ressortir un manque d’écoute des patients, de résultats ou de prise en charge, et parfois même des brûlures à cause d’une mauvaise utilisation de l’appareil.
Centre laser à Limoges et pratiques commerciales
Le fait de faire payer à l'avance des forfaits n'est pas légal et en dehors de la déontologie, or de nombreux centres laser ont recours à cette pratique.
Il a été établi que la médecine, et en particulier la médecine esthétique qui englobe l’épilation laser, ne devrait pas être pratiquée comme un commerce. L’article 19 du Code de déontologie du Conseil National de l’Ordre des Médecins mentionne en effet que : « La médecine ne doit pas être exercée comme un commerce. »
Les paiements en avance sont bien associés à une pratique commerciale, comme cela est confirmé dans le Code de déontologie médicale : « La juridiction disciplinaire a sanctionné les pratiques mercantiles suivantes : […] La réclamation d’une avance sur honoraires ou d’une avance forfaitaire pour des séances d’épilation laser. »
Vous n’avez pas à avancer de frais pour vos séances d’épilation laser tant que la prestation n’a pas été réalisée.
Les séances d’épilation laser doivent donc être bien encadrées au sein d’un véritable cabinet médical et exemptes de toute pratique commerciale.

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.