Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Technologie médicale dans le domaine esthétique

Technologie médicale dans le domaine esthétique

L'amélioration des effets des soins en Médecine Esthétique dans les dernières années est liée à une meilleure connaissance des processus du vieillissement mais également au développement de la technologie mise au service de l'esthétique.

Le but de cet article est d'aborder de façon non exhaustive les différents types à votre disposition.

Luminothérapie 

La luminothérapie ou photobiomodulation par LED est une lumière froide qui permet de réhydrater et tonifier la peau en profondeur, de réparer la peau lésée par le soleil, le laser, les peelings.

Le spectre lumineux est composé de 7 couleurs : le jaune, le bleu, le rouge et l’infrarouge, le vert, et enfin les combinaisons de ces teintes comme le violet. Chacune possède des vertus curatives :

LUMIÈRE ROUGE ET INFRAROUGE

Estompe les rides, les ridules, les imperfections de la peau. Gomme les vergetures rouges. Atténue les vergetures blanches. Estompe la peau d’orange. Repulpe la peau

LUMIÈRE BLEUE

Effet anti-bactérien et antiseptique sur la peau 
Traitement des dermatoses comme l’acné sévèr

LUMIÈRE VERTE

Uniformise et unifie le teint. Agit sur les tâches pigmentaires

LUMIÈRE JAUNE

Améliore la circulation sanguine. Drainage lymphatique. Stimule la repousse des cheveux.  Lisse la peau

LUMIÈRE VIOLETTE

Elimine acné et rougeur. Améliore le système lymphatique et les défenses de l’organisme.

Dans le domaine esthétique la photobiomodulation peut être proposée en association avec tous les traitements esthétiques (injections, lasers, peelings) permettant une optimisation des bénéfices et une réduction de leurs effets indésirables. Elle peut être proposée dans la prise en charge des cicatrices inflammatoires ou anormales, des vergetures, dans la chute de cheveux entre autres.

Lampe flash pulsée

La lumière intense pulsée (IPL), dérivée de la technologie des lasers, est utilisée pour :

  • le traitement des lésions vasculaires (couperose),
  • le traitement des lésions pigmentées (taches brunes du visage, du décolleté ou des mains),
  • le traitement de la peau endommagée par le soleil (photorajeunissement).

En stimulant la production de fibroblastes et de collagène, le traitement par lumière pulsée (agit en prévention du vieillissement cutané). La tonicité et l'élasticité de la peau sont améliorées, les rides sont atténuées.

Laser Qswitched et Yag : détatouage

Ce laser produit une impulsion très puissante et très courte de l’ordre de quelques nanosecondes. L’impact transfère à la particule pigmentaire une quantité d’énergie importante provoquant une onde de choc qui fragmente le pigment (effet thermomécanique) sans altérer les tissus adjacents. Les macrophages du tissu viennent ensuite éliminer les débris pigmentaires. Cette phase peut prendre plusieurs semaines.

Plus simplement, le laser va lancer des impulsions qui vont briser les pigments de l'encre en particules, ces dernières seront éliminées au fur et à mesure par le système immunitaire.

Laser épilatoire

Le laser est la meilleure technique pour se débarrasser des poils de manière durable. Lors de vos séances, le laser envoie une lumière qui captée par le pigment du poil, est transformée en chaleur, détruisant ainsi le follicule pileux qui fabrique le poil.

Laser Co2

Le traitement au laser Co2 fractionné, ou ablatif consiste en une abrasion de la peau du visage ou du corps afin de diminuer considérablement les imperfections et de lisser la peau. 

Si le laser CO2 fractionné est traditionnellement utilisé pour traiter le visage, on rencontre aussi des indications dans les zones suivantes : le cou, le décolleté, les mains. Il permet de réduire :

  • Les rides et ridules
  • L’élastose actinique (relâchement cutané)
  • Lentigos solaires (taches de vieillesse)
  • Les cicatrices chirurgicales, d’acné, de vergetures

Pour les rides profondes et très marquées dues à un excès de soleil, le laser CO2 resurfaçant et fractionné permet un relissage très efficace des rides avec cependant des suites plus longues et plus contraignantes.

Laser colorant pulsé

Les angiomes plans (taches de vin) sont des anomalies vasculaires congénitales rares pouvant siéger en tout point du tégument et dont le préjudice esthétique est très différent selon leur localisation.

Les lasers à colorant pulsés constituent aujourd’hui la technique de choix du traitement des angiomes plans et devraient, en raison de leur innocuité, être utilisés en première intention dans tous les cas. Le but du traitement est de provoquer la destruction des vaisseaux sanguins en surnombre dans cet angiome par un procédé thermique (chaleur) tout en respectant les tissus sains, donc sans cicatrice. Il s’agit d’un traitement long qui nécessite plusieurs séances espacées de quelques mois.

Dernière modification : 04/03/2021

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.